28/04/2020

Bilan de mon rééquilibrage alimentaire

On y est, j'y suis enfin arrivée :  mon rééquilibrage alimentaire est terminé et depuis quelques jours je recommence à manger normalement tout en gardant mes nouveaux automatismes. 

Si vous vous en rappelez, début mars je vous faisait part de mon envie de me retrouver, de prendre à nouveau soin de moi aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ! J'étais partie d'un constat que j'avais pris trop de poids et que je ne me sentais pas bien dans ma peau. Sur le second post je vous disais que j'étais passée de 72kg à 63kg à fin février. Aujourd'hui je suis à 58kg et je m'arrête là. Je suis en phase de stabilisation. Je n'étais pas à la recherche du "poids parfait", j'avais seulement envie de me sentir bien, de m'affiner, de me muscler et surtout il était important pour moi de garder mes courbes : mes fesses, mes cuisses.

 Je ne vais pas vous mentir : les 2 derniers kilos ont été durs à perdre. J'étais de moins en moins motivée, je me sentais fatiguée et j'appréhendais presque de passer à table. Encore une fois, je suis chanceuse depuis le début d'avoir été entourée dans ma démarche  par mes proches qui ont toujours su trouver les mots qu'il fallait quand je me sentais flancher. Mais cela reste une étape pas facile à franchir ! 
 
Ces photos datent de début octobre : premier workout en famille avec BabyNumber 2 en porte-bébé. J'avais déjà commencé à perdre du poids. La reprise du sport a été particulièrement difficile car ne pas avoir fait de sport pendant quasiment 2 ans et avoir pris autant de poids ne m'a pas aidée du tout ! Les premiers temps en salle, à peine commencé, j'étais déjà essoufflée. J'ai débuté par des séances de cardio de 15mn que j'augmentais au fur et à mesure. Puis petit à petit j'ai ajouté des séances poids de corps en alternance avec le cardio.
A force de discuter avec mon beau-frère, aka mon frère, aka mon coach, aka mon nutritionniste, je me suis rendue compte de pleins de petites choses qu'il fallait que je change dans mon alimentation : tel que l'assimilation de certains plats  qui ne vont pas ensemble car on tendance à stocker donc graisse donc prise de poids, tel que manger tel fruit en pensant qu'il est "sain" et "sans défense", tel qu'apprendre à s'écouter et à écouter sa faim, différencier la faim du plaisir, se désintoxiquer du sucre (et long combat pour moi mais j'en suis consciente)... Mais aussi et surtout Savoir se faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser ! Car manger doit rester un plaisir ! 

Si vous me suivez un petit peu sur Instagram, vous avez dû vous apercevoir que je suis assez gourmande, le salé comme le sucré. Cela fait quelques mois déjà que pour le petit déjeuner (ou collation ou dessert) j'ai craqué pour le muesli, granola... J'ai développé avec eux un certain amour fou ! Pas une semaine ne passait sans que j'aille faire mon plein chez Naturalia ! Hé bien après ces quelques mois, j'ai décidé qu'il était temps que je réduise fortement ma consommation si je tenais à maintenir mon poids et ne pas repartir dans des travers m'amenant à prendre plus de 10 kilos ! 

Je vais rester sur les flocons d'avoine (beaucoup moins néfaste et plus sains) que je vais continuer à mixer pour la préparation des pancakes, à l'utiliser dans mes salades (salées), à parsemer sur mes compotes… Je vais également continuer ma cure de Spiruline et me pencher un peu plus sur le Moringa car prendre des compléments alimentaires (quant vous êtes en bonne santé) est une bonne chose  aux vu de leurs propriétés.  

Il en va de même pour les viennoiseries que je mange vraiment de manière très occasionnelle voire exceptionnelle ainsi que le pain que j'ai quasiment supprimé de mon alimentation. Pendant un certain temps, j'avais opté pour le pain de maïs et je me suis finalement rendu compte que le pain ne manquait pas plus que ça.

Suite à ce rééquilibrage alimentaire, j'ai donc complètement révisée ma façon de manger du matin jusqu'au soir. Le matin, je reste  sur une note salé avec un de mes ingrédients préférés : l'œuf. Qu'il soit au plat, à la coque ou dur, il reste une de mes "valeurs sûres" . Je l'accompagne de 2 biscottes et d'un thé vert. Le week-end je fais une petite variante avec un peu de fromage, 1 ou 2 biscottes supplémentaires avec un peu de confiture.

Pour mes déjeuners du midi, rien ne change vraiment à part les quantités que j'ai considérablement baissé. Le soir, sauf de manière exceptionnelle, je privilégie les légumes, et je dîne souvent sans viande. Je privilégie les féculents le midi. Je privilégie certaines huiles tels que celle de sésame ou l'huile de coco, et je ne mets plus d'huile dans ma vinaigrette, uniquement du citron, de l'ail et de la moutarde. Parfois je fais rajoute du gingembre râpé et un peu de sauce soja.

En journée je bois toujours autant de tisanes et d'eau. J'ai recommencé à mangé des oléagineux tels que amandes, noisettes, raisins secs pour une petite collation et j'ai arrêté les gouters que je ne prenais plus par envie de sucre que  par faim. 

Qu'en est-il du week-end ? Souvent je me fais plaisir : tout dépend de l'envie du moment : pizzas, glace, burger... En fait tout est une question d'équilibre. Envie de gâteaux ? Pourquoi pas s'en faire un "home made" et doser les ingrédients différemment, ou remplacer le sucre blanc par du sucre de coco ou du sucre brun, faire un mix farine blanche et maïzena pour une texture plus aérienne, préférer le chocolat noir pâtissier... Je suis sûre que vous trouverez par vous-même moult astuces pour continuer à vous faire plaisir sans culpabilité !

Toutes ces nouvelles habitudes prennent du temps à s'installer donc soyez indulgents avec vous-même tout comme je le suis avec moi et ne vous flagellez pas si parfois vous avez du mal à gérer ou si vous avez une baisse de forme. La clé je pense est de s'écouter, être à l'écoute de son corps. On reste des êtres humains avec des jours avec et des jours sans.

Parallèlement à ce rééquilibrage, j'ai également repris le chemin d'une salle de sport et malgré le fait que l'on soit actuellement confinés, je continue à en faire à la maison, à raison d'une séance tous les 2 jours (en temps normal, ma routine c'est 3 fois au moins par semaine à la salle et le reste à la maison). 
 Tout dépend de ma charge de travail, de mon état de forme. Les résultats ne sont probants que s'ils sont accompagnés d'une bonne hygiène de vie. J'espère et je souhaite continuer dans cette direction, je ne me suis jamais aussi bien dans ma peau. J'aime ces nouvelles habitudes que j'ai prises et manger reste un réel plaisir ! Je ne compte surtout pas m'arrêter de sitôt ! 


Xoxo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message