22/04/2020

Comment on gère "Confinement", " School at home" à 10 !

Bonne question, non ? Nous sommes à notre 35 ième jour de confinement (à l'heure à laquelle je pose ces quelques mots) avec kids or not. On ne va pas se mentir : il est dur de tout stopper mais clairement on n'a pas le choix. La situation, inédite et exceptionnelle que nous vivons, nous devons la vivre le plus sereinement possible même si c'est plus facile à dire qu'à vivre.

Dans notre cas, nous sommes chanceux car nous vivons ce confinement en famille : 5 enfants pour 5 adultes dont 4 enfants scolarisés, 2 adultes en télétravail (ma sœur et moi), 2 hommes au chômage technique (pour leur plus grand bonheur, lol), un bébé de 17 mois et Mamie.

Grosso merdo on s'organise comment ?

Le matin, petit-déjeuner en famille, puis session Lumni (on l'a fait jusqu'aux vacances scolaires) sur France 4 ensuite on passe aux devoirs transmis par le corps enseignant. L'Homme organise les sessions de travail des enfants et pendant qu'ils font leurs devoirs, ma sœur et moi en profitons pour travailler,  l'Amoureux, lui,  gère Babynumber 2 et cela dure jusqu'à environ 12h. Attention ce schéma est loin d'être figé. On essaie de faire au mieux dans la mesure du possible ! 

Pause déjeuner en famille et détente puis sieste pour  les kids (généralement pour les plus petits, et donc moi aussi le temps que Babyboy number 2 s'endort au sein). L'après-midi, on essaie d'instaurer des plages de détente tels que reportages animaliers sur Netflix ou Disney+ (avec questions à la fin mais en mode cool, histoire d'être sûrs qu'ils ont bien suivi), dessins, coloriage, activités manuelles où on reprend l'école à la maison jusqu'aux environs de 16 heures.

Généralement les papas prennent le relais avec une session de sport, histoire qu'ils se défoulent, étant donné qu'on respecte scrupuleusement les consignes sanitaires. Après c'est temps libre avec jeux, un peu de Netflix où on les laisse s'ennuyer ! 

------------

Me concernant, les premiers jours j'avais tendance à rester en pyjamas, leggings et ou joggings jusqu'au jour où ma sœur a décrété que confinement ou pas, on se devait de continuer à s'habiller sans pour autant s'apprêter des pieds à la tête ! Depuis je me suis fait une routine à laquelle je ne déroge pas : 

* Je me lève entre 7h45 et 8h : créneau susceptible de changer en fonction de mon petit bonhomme (il a tendance à sentir quand je m'éloigne du lit & à me réclamer le sein),
* Passage aux toilettes,
* Douche, brossage de dents, nettoyage visage, 
* Hydratation des pieds à la tête,
* Je m'habille puis je rejoins ceux qui sont déjà levés pour aller prendre mon petit-déjeuner. En ce moment ce dernier se compose d'un thé vert, d'un œuf mollet et de 2 biscottes sans oublier mes comprimés de Spiruline (parfois je rajoute un demi-verre de pamplemousse).

Une fois finit, je vais réveiller mon plus grand afin qu'il prenne son petit-déjeuner et la session "school at home" commence en même temps que le télétravail, pas évident à concilier les 2 mais on se débrouille ! 

L'après-midi, pendant que le petit dort et que les grands vaquent à leurs activités, je continue de travailler (à mon rythme), je surfe sur Internet, j'écris, j'écoute de la musique ou comme la photo ci-dessus, je prends ma dose de vitamine D.

Après c'est à mon tour de faire ma session de sport (avec ma sœur, avec son mari ou à 4 avec nos hommes respectifs) : cette dernière dure entre 30mn et 1h. Cela dépend de la partie du corps que l'on travaille. Suite au confinement, je n'ai pas remis mes pieds dans ma salle de sport (fermée depuis) depuis début mars, il est donc important pour moi de continuer à me maintenir en forme tout en continuant mon rééquilibrage alimentaire. Grâce à l'Homme, j'arrive à maintenir une certaine routine car le but, pendant ce moment où on ne sort pas, est de ne pas prendre de poids. Je vous ferais bientôt un update suite à mon rééquilibrage alimentaire et ma perte de poids. Encore une fois, je mesure ma chance d'être confinée avec un spécialiste sportif, nutrition & Cie ! 

 Généralement après ma séance je suis au bout de ma vie et je profite d'un "Solo Time" comme le dit si bien Dominique de POMELOKIWIE : je m'enferme dans la salle de bain pour une douche, un gommage du corps, un masque sur le visage, parfois j'en profite pour faire un rapide shampoing. Une fois détendue, je me masse des pieds à la tête. Cela dure généralement une vingtaine de minutes et c'est un vrai plaisir ! 
------- Enfin on finit par tous se retrouver afin de dîner ensemble en famille sans télévision allumée et on en profite pour discuter. Au début on profitait de ces moments pour regarder un film familial mais bon la moitié des convives suivaient plus ce qui se passait sur le grand écran que dans les assiettes ! 

Depuis qu'on est confinés, je me couche relativement tôt, non pas pour dormir mais pour essayer de garder la routine dodo de Babyboy number 2. Le plus grand se couche un peu plus tard.
Bon c'est très rare que je me relève une fois les enfants endormis ! J'en profite pour me mettre à jour sur mes séries, dramas, je lis ou je scroll sur Instagram (je sais ce n'est pas bien mais...).

Pour conclure je dirais que dans l'ensemble ça se passe super bien mais comme tout un chacun, il y a des jours avec et des jours sans. Le bruit est omniprésent (5 enfants) et on essaye de trouver des alternatives... Les enfants vont bien et nous aussi (c'est le facteur le plus essentiel). Parfois ça chouine, ça pleure pour rien et on a tendance à oublier que même pour eux la situation est inédite. Ils ont beaux être en famille, leur quotidien est pertubé et perso j'angoisse sur le "après" quand on ve se quitter car là on est H24 ensemble depuis le 13 mars... On sait déjà qu'il y aura des moments pas faciles à l'issue (incertaine, certes) donc quand je pose les yeux sur eux en train de faire les fous, je me dis : "Kiffez mes amours, vivez, riez, sautez, la vie bien que difficile est belle". Et je me dis la même chose.

Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message