17/04/2020

SWING TIME de Zadie SMITH

La première fois que j'ai entendu parler de Zadie SMITH c'était dans une rubrique littéraire d'un magazine féminin que je lisais dans une salle d'attente. Ce qui avait retenu mon attention c'était avant tout son afro et le fait qu'elle semblait solaire sur la photo de l'article. Ce dernier parlait de son dernier roman Swing Time. J'ai mis ça dans un coin de ma tête et je me suis dit qu'il fallait que je me penche un peu plus sur la carrière de cette femme.


Zadie SMITH est née d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine en 1975 en Angleterre. A l'âge de 14 ans, elle change son prénom Sadie en Zadie. Elle étudie la littérature et officie depuis 2010 à l'université de New York afin d'y enseigner l'écriture de fiction. Elle a également collaboré avec le Harper's Magazine dans la section "critiques littéraires".


Swing Time, le cinquième roman de Zadie SMITH parle de quoi :

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors quelle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimée, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimée : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.
 


Bien qu'ayant cherché à en savoir un plus sur Zadie SMITH, je n'ai pas réussi à savoir quelles étaient ses influences. Personnellement pour une première lecture et découverte, son écriture m'a aussi bien fait penser à Chimamanda NGozie Adichie qu'à Toni Morisson, 2 autrices noires incontournables.

Sans pour autant les ressembler, j'ai senti par ses mots, par les sujets abordés, une certaine idée de "déjà vu", ce qui est loin d'être négatif, bien au contraire !

Le parallèle entre ces 2 gamines, s'étant éloignées au fil des années, m'a semblé intéressant même si par moments, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. J'ai particulièrement aimé la première partie du livre où elles sont encore que des enfants : leur amour pour la danse, leur situation familiale, leur rapport par rapport à la féminité, la sexualité, la jalousie qui en émane, la mère de la narratrice ainsi que son évolution en tant que femme, la famille, la situation économique de l'époque, le climat politique...

Une chose est sûre c'est que aussitôt terminée, j'ai eu envie de lire les premiers romans de l'autrice et bien entendu, ils font partie de ma wish-list :)

Xoxo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message