07/04/2020

Et si on parlait de mon dernier allaitement ?

Oui j'insiste sur les mots "derniers allaitement" car c'est mon dernier !
 Comment je vis cet allaitement ? Parfaitement bien ! Comme pour mon premier et en mieux je dirais car mieux armée.
  
J'ai accouché le 28 octobre 2018 à 12h48 en étant arrivée à la maternité vers 8h le matin (mon accouchement a été une nouvelle fois déclenché). Je pensais que comme 4 ans auparavant je serai restée toute la journée en salle de travail à attendre ! Que nenni : vers 10h, on m'a posé la péridurale et un peu plus de 2h après, Babynumber 2 est arrivé ! Emotion, joie, tout ça, tout ça,  puis première tétée avant qu'il file faire du peau à peau avec son papa (merci l'hypothermie).

On me l'a emmené dans ma chambre peu de temps après que je sois sortie de la salle de travail et on a commencé à faire connaissance. Contrairement à mon premier accouchement, l'Amoureux n'a pas pu resté avec nous durant le séjour car il y avait BabyNumber 1 et bien que ce dernier était très bien entouré en famille, je n'avais pas envie qu'il reste seul le soir. J'ai appréhendé ces moments où on allait se retrouver en tête à tête avec Babynumber 2 mais je n'ai rien laissé paraître. Pour ma première grossesse, l'Amoureux est resté avec moi pendant tout le séjour et ça fait du bien d'avoir sa moitié avec soi pour ce début d'aventure incroyable.


En début de soirée, une sage-femme est passée me voir afin de savoir si je voulais garder mon bébé pour la nuit ou si je désirais qu'il soit amené en nursery… Me connaissant vous savez d'ores et déjà que j'ai souhaité garder mon bébé avec moi et qu'on a même dormi tous les 2 dans mon lit ! Oui, oui, je n'ai même pas honte de le dire : je le laissais dans le berceau de la maternité la journée ou quand je faisais ma douche (bien en face de la salle de bain) mais toutes les nuits on dormait "collés serrés" dans mon lit.

Crédit photo : Milequem Diarassouba

Si on en revenait à ma montée de lait ? D'abord qu'est ce qu'une montée de lait et qu'est ce qui l'a fait monter ?
"Quand le bébé est au sein, sa succion provoque la libération par l'hypophyse de deux hormones, l'ocytocine et la prolactine. La prolactine est considérée comme l'hormone de la production du lait. Plus le bébé tète, plus le corps de la mère libère de prolactine et plus les seins produisent du lait."

Ma montée de lait est arrivée très vite et s'est faite en silence : la deuxième nuit, couchés tous les 2, j'ai senti que Babynumber 2 tétait non stop et je sentais que le côté gauche de mon tee-shirt était trempée. Je me suis redressée et je me suis aperçu que c'était mon lait et non plus le colostrum qui sortait de mon sein ! Il était plus que ravi et moi aussi car cette fois-ci je n'ai absolument rien senti ! 

Aujourd'hui notre petit homme vient de faire ses 17 mois et il prend encore le sein.

Concrètement comment cela se passe t-il vu qu'il va en crèche ? Je tire mon lait le matin et le soir pour les 2 jours de crèche où il faut 2 biberons (lundi, mardi), le mercredi je suis off et tire mon lait une à deux fois dans la journée pour le jeudi (où il est gardé par son papa), le jeudi, je tire mon lait le soir (une fois que les enfants dorment) pour le vendredi où il est gardé par ma maman. Il tête quand on rentre le soir (pendant une vingtaine de minutes), puis au moment du coucher. Par contre le mercredi et le week-end c'est open bar et sans aucune restriction ! 

Big changement depuis mi-février car  la crèche m'a informé que mon bébé refusait le biberon de l'après-midi sachant qu'on m'avait déjà demandé de ne fournir qu'un biberon (en janvier) car il mange excellement bien le midi ! Il s'avère qu'il grandit et qu'il aime manger à table avec ses petits copains et qu'il veut manger comme eux. D'un côté j'ai trouvé ça bien et cool pour ne plus avoir à tirer mon lait (ce n'est pas l'expérience la plus agréable que j'ai vécu même si c'est un peu plus doux depuis que j'ai acquis cet appareil), d'un autre côté j'ai été un peu triste car je me suis dit que cet allaitement allait se terminer bientôt...

Et ben pas du tout  ! Depuis que nous sommes en confinement l'enfant tète plus que jamais : beaucoup plus pendant ses siestes (j'ai eu droit dernièrement à 2 heures de tétée non stop), dès qu'il a un chagrin ou mal quelque part (on a eu une phase dernièrement où 50 dents se sont mis à pousser d'un coup et en même temps sinon ce n'est pas drôle), le soir pour s'endormir.

Crédit photo : Missquinette

Je ne sais pas si c'est l'expérience (lol) mais cet allaitement est simple, me plaît et sachant que ce sera la dernière fois, je ne suis pas pressée d'arrêter (sauf quand il tète non stop pendant des heures...).

 Comme pour BabyboyNumber 1, ce sera lui qui donnera le Go pour arrêter. Le fait qu'il mange de tout y compris des yaourts ou un biberon de Blédilait Croissance de lait tous les matins ne change rien à nos habitudes. L'allaitement fait encore partie de notre routine et j'espère encore pendant quelques mois. Je rappelle que j'ai allaité mon aîné 27 mois !

Sinon pour celles qui allaitent ou qui ont envie de le faire : vous allaitez partout ou vous vous limitez ? Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de déconvenues quand j'ai allaité dehors. Je crois avoir allaité partout : train, métro, TGV, avion, parc, Monoprix (dans le rayon des gâteaux pour le plus grand plaisir de mon aîné) en me promenant à l'étranger (portant bébé en écharpe), chez des amis, au restaurant, pendant une exposition et j'en passe encore et encore. Pour nourrir mes enfants, je n'ai aucune restriction et veille (question de pudeur) à ne pas afficher ma poitrine parce que je me connais. Et aujourd'hui de nombreuses marques proposent des vêtements adaptés pour être à l'aise en toutes circonstances.

Surtout faîtes-vous confiance et tout se passera bien, c'est vous qui possédez les armes. En cas de doute, vous avez à votre disposition des conseillères en lactation (sage-femme...) qui sauront vous aiguiller. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse mais de courage.

Xoxo & Love




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message