16/04/2020

Pourquoi j'ai finalement craquée devant Terrace House ?

Je n'ai jamais été fan de télé-réalité. Ok, comme tout le monde j'ai sauté à pieds joints devant Secret Story le 23 juin 2007 car c'était une grande première en France. Mais tout le buzz autour, le côté voyeurisme, la vulgarité, le sexe et Cie m'ont vite lassée et je suis passée à autre chose. Notamment sur la chaîne E où pendant quelques temps j'ai suivi les péripéties de la famille Kardashian (oui j'assume complètement !). Mais depuis un bout de temps déjà, je me suis éloignée de ces programmes qui pour moi ne sont plus en phase avec la personne que je suis devenue. Il faut dire que depuis que nous nous sommes abonnés à Netflix, nous regardons d'une autre façon la télé et surtout nous la regardons uniquement en Replay (Arte, OCS, Canal +) sans oublier Prime. Autant dire que l'on préfère privilégier la qualité de nos programmes d'autant plus que nous avons des enfants. Tout ça pour dire que nous sommes assez sélectifs quand il s'agit de regarder des programmes. 

Mais revenons à Terrace House : cela fait des années que ma sœur m'en parle et qu'elle faisait tout son possible pour que je succombe ! Tout comme les dramas, j'ai résisté pendant très longtemps puis... ça m'est tombée dessus un 24 décembre 2019 quand ma maman et ma sœur ont regardé la 2nde partie de la saison 2019-2020 ! Ne me demandez pas comment mais à partir de ce moment, j'ai repris la 1ière saison sur Netflix (2016) et je n'ai rien regardé d'autre à part Terrace House ! Dès que j'avais un moment de libre, à la salle de sport (oui oui, en pédalant), une fois les enfants couchés, dans mon lit pendant mes insomnies, dans le métro...Bref je suis accro à Terrace House.



Mais avant de savoir comment je suis devenue addict à ce show, comment pouvons-nous définir Terrace House ? 

Il s'agit d'une émission de télé-réalité japonaise où 6 personnes (3 femmes, 3 hommes) avec des modes de vie différentes, de nationalités parfois différentes, doivent apprendre à cohabiter ensemble tout en apprenant à se connaître. Ce n'est absolument pas scénarisé et chacun continue de poursuivre sa vie. Ils ont  accès à une maison ou à un appartement de folie (ça change à chaque saison) ainsi que 2 véhicules. Ils sont filmés 24h sur 24 (quoique pas sûre du tout…) bien qu'il y ait des endroits où ils peuvent ne pas être filmés. Ils peuvent sortir quand ils veulent et rester autant qu'ils le souhaitent :  une semaine, un mois ou toute la saison ! 


Maintenant que je vous savez comment se passe, Terrace House, vous vous demandez comment on peut être accro ?

 L'attrait de la nouveauté, les mentalités différentes, la vision du couple, de la famille, les codes qui diffèrent, la manière de draguer, la gastronomie, les us et coutumes, le fait qu'il n'y ait aucune vulgarité, qu'il y a un profond respect entre les personnes, que les personnes choisies sont souvent très intéressantes dans leurs démarches, dans leur vision de voir la vie, leur vie, de leurs attentes qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Le fait aussi d'être dans un univers qui ne nous est pas connu ou similaire à ce que nous vivons en France, par exemple. 

Depuis tout petits, nous baignons dans la culture US depuis des décennies mais qu'en est-il de l'Asie ? Personnellement ce n'est que depuis que je regarde des dramas, que je me surprends à vouloir en apprendre davantage sur leur vison des choses : l'amour, la famille, la place de la femme dans la société... 
J'aime la douceur et la fraîcheur que l'on ressent à les regarder, ce côté parfois "innocent", le fait de prendre son temps quand on est intéressé par une personne, de ne pas brûler les étapes, de prendre le temps de se connaître. 

J'aime également leurs cafés et restos trop cute qui sont vraiment trop instagrammable !  

En fait, Terrace House, c'est un programme rafraîchissant ! Voilà le terme : c'est frais, neuf, c'est doux et on se laisse piéger, attendrir, on s'énerve aussi parfois mais en fin de compte on kiffe sévère ! Même l'Amoureux s'est fait avoir, c'est dire !

Mais ce qui me plaît particulièrement dans Terrace House ce sont les chroniqueurs ! 




 Notamment Yama-Chan, un humoriste japonais tordant sans qui Terrace House ne serait pas Terrace House ! 
 You est hilarante également à sa façon avec la fougue et le franc-parler d'une femme de cinquante ans ! N'oublions pas la douce et prude Reina dont le côté "romantique" est tellement cute ! 
Et peut-on parler du franc-parler de Yoshimi Tokui : ses joutes verbales, ses imitations ! Ne passons surtout pas à côté des chroniqueurs qui valent également le coup ! Quant à Azusa Babazono, je l'a trouve plutôt discrète, par contre quand elle a quelquechose à dire, elle n'y va pas par 4 chemins ! 

Bref à l'heure où je vous écris ces lignes, je n'attends désespérément qu'une chose : que Netflix diffuse enfin la suite de la saison 2019-2020 car la partie 3 m'a laissé quelque peu sur ma faim !!!


Et vous, vous connaissez Terrace House, vous adhérez ou pas ?

Xoxo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message