17/03/2020

Comment je me suis réconciliée avec mon corps / Part two

La dernière fois que j'ai parlé de ce sujet, je vous dévoilais mon poids à mi-septembre soit 72 kilos pour 1m60 ! Oui, oui ! Près de 6 mois se sont écoulés depuis et où en suis-je depuis ? J'ai plutôt bien fondu car la dernière fois que j'ai été pesée, il y a 3 semaines environ, j'étais à 63 kilos ! Inutile de dire que j'étais fière de moi ! 

Sincèrement depuis que j'ai commencé, je n'éprouve pas de faim, je mange raisonnablement et convenablement. J'ai fait un break pendant les 15 jours des fêtes de fin d'années où j'ai mangé du chocolat (la base), j'ai mangé japonais, coréen, bref j'ai mangé et je n'ai pas fait de sport. Idem pour les vacances d'hiver où je me suis moins lâchée mais où je me suis fait plaisir sans aucune culpabilité (c'est ça quand je retourne chez ma maman, régression quand tu nous tiens, mais ça fait tellement de bien). 
Une fois les vacances finies, j'ai repris mes bonnes habitudes sachant qu'au bout de 3 mois, si j'en avais l'envie, je me faisais un cheat meal par semaine. Souvent j'ai remplaçé mon cheat meal par un bimbimbap, un chirashi saumon avocat, des sashimis... Le cheat meal n'est pas obligatoire mais il permet de ne pas ressentir de frustration.


Quels sont les aliments que j'ai privilégié et que je continue à manger ? 


 * Fonds d'artichauts,
 * Cœur de palmier,
 * Betterave,
 *  Avocats,
 * Flocons d'avoine,
 * Maïs,
 * Œufs,
 *Thon
 * Escalope de poulet,
 * Pancake (home made à base de flocons d'avoine),
 * Graine de lin, Spiruline, 
 * Chocolat noir,
 * Amandes, noix cajou (non salées), pistaches,
 * Haricots Azuki,
 * Edadame,
 * Lentilles,
 * Pâtes et riz à base de Konjac,
 * Pâtes et riz complet (pas pendant le 1er mois),
 * Patates douces, carottes, endives, fenouil, champignons, aubergines, 
 * Oranges, pamplemousse, kiwi, gingembre, fruits rouges, ananas, pommes, kiwis…
 * Tisanes, eau et jus de fruits maison,
 * Muesli


Quels sont ceux que j'ai supprimé de mon alimentation ?


 * Le pain,
 * Les viennoiseries,
 * Les frites, tout ce qui est frit d'ailleurs,
 * Bonbons, barres chocolatés, 
 * Viande rouge,
 * Fromage,
 *  * Gâteaux industriels,
* Chips, gâteaux apéritifs,
* Sodas, jus de fruits.

Voici à peu près ce que je mange depuis mi-septembre, j'associe ce rééquilibrage alimentaire à des séances de sport (en salle) et où à la maison. En salle, les premiers temps j'ai fait principalement du cardio auquel j'ai ajouté des séances "poids de corps" : squats, fentes, bras avec haltères, gainage, stretching et yoga. Depuis 2 mois environ, j'ai réduit le cardio au profit de la musculation. 


Avant que ne commence ma détox ( le 23 février dernier), j'ai commencé à réintroduire des aliments tels que le fromage (que je mange principalement le matin au petit déjeuner et seulement 1 à 2 fois par semaine), le pain de maïs, j'ai remangé des frites, un Chicken burger, nouilles chinoises épicées,  un peu de viande rouge, des viennoiseries  mais je suis tellement habituée à manger sainement que le soir je continue à manger léger : velouté de légumes, légumes cuits au four avec ou sans viande ou salade à base de fonds d'artichauds, carotte, cœurs de palmiers, betterave, avocat, thon et ou œufs, le tout dans des petits bols.

Le fait de manger des petites quantités le soir me permet de digérer bien plus vite et de ne pas être ballonnée le soir. En dessert quand l'envie de sucré se fait sentir, je me fais une salade de fruits (souvent ananas, framboise, pomme et kiwi)sur lesquels je soupoudre des flocons d'avoine et une cuillère de mon muesli préféré.

La détox, commencé il y a bientôt 1 mois,  a pour but de me nettoyer de l'intérieur. J'ai de nouveau supprimé des aliments pour ne favoriser que les suivants : huile de coco, betteraves, fonds d'artichauts, concombre, lentille, curcuma, gingembre, épinards, pamplemousse, kiwi, thé vert, flocons d'avoine, amandes, pistaches…. Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu faim les premiers jours car c'était beaucoup plus restrictif que le simple rééquilibrage. Pour compenser ma faim, j'ai Enormément bu d'eau et de tisanes. Parfois vers 16h, je mange une pomme et un carré de chocolat noir. Je me suis rendu compte qu'avec cette collation, parfois je n'éprouve pas de faim le soir. Dans ce cas, je prends une tisane et au lit. Ce rééquilibrage m'a permit de mieux écouter ma faim et de ne manger uniquement quand j'ai faim & non pas par automatisme.


Aujourd'hui? alors que je suis sur la fin (j'étais censée la terminer le 23 mars) ,nous sommes en plein confinement, c'est à dire une vie sédentaire à 1000%  : moi qui a pour habitude de marcher, de bouger… Tout est suspendu : donc sport à domicile et on reprends un peu les bases du début du rééquilibrage mais un peu plus strict qu'au début. Le but étant de ne pas prendre de poids durant cette période assez incertaine. Je m'estime chanceuse car je suis très entourée dans ma démarche et les résultats se sont fait sentir relativement vite. 

Tant que l'on sera confiné à la maison avec ce virus, je continuerais à manger sainement avec un petit plaisir de temps en temps et surtout séance de sport tous les jours ! On ne va pas se mentir : j'ai des envies de sucre de food coréenne, japonaise, indienne et Cie et parfois j'ai encore faim en sortant de table. Mais je me retiens car d'une part, alors qu'elle n'en a pas besoin, ma soeur m'aide en mangeant quasiment comme moi (séances de sport compris) et d'autre part, l'Homme, son mari, met toute son énergie pour m'aider à retrouver mon corps d'avant, une bonne santé et de l'énergie. Il est donc hors de question que je m'apitoie sur mon sort ! 

C'est dur parfois mais dans ces cas là je regarde des photos de moi d'avant mi-septembre et tout rentre dans l'ordre. Je suis et resterai une femme avec des formes : des seins, des fesses et des cuisses. C'est moi qui suis ainsi et on peut être pulpeuse tout en faisant un 38 et en pesant 60 kilos ! Ce n'est pas se renier c'est être tout simplement "bien dans sa peau".

XOXO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message