05/03/2020

Comment je me suis réconciliée avec mon corps / Part One

Non ce n'est pas la reprise d'un article de magazine féminin, il s'agit de ma réalité, de ma vie. Pour 2020, j'ai envie de me dévoiler un peu plus tout en me préservant. J'ai envie de partager davantage sur des sujets qui ne devraient plus choquer, troubler, déranger.

Et aujourd'hui je vais vous parler de ce corps que j'ai mis de côté, que j'ai délaissé après mon accouchement. Mais avant tout il est important de vous parler de ma relation avec lui avant ma dernière grossesse.

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours fait du sport et de manière assez régulière. Depuis plus de 20 ans, l'Homme de ma sœur me coache dès que le besoin se fait se sentir ! Je pense très sincèrement qu'il connaît mon corps mieux que moi ! Il tient un carnet depuis les premiers jours où on s'est connus avec mes mensurations, mes points forts, mes points faibles, mon endurance... Bref, l'avoir dans votre vie est comme avoir un ticket gagnant !

Pendant mes grossesses, n'étant pas à mon poids de forme (lol), je prends très peu de poids, au maximum 8 kilos. Lors de ma première grossesse, peut-être due à l'allaitement, j'ai perdu assez vite mon poids de grossesse. 4 ans plus tard, cela a été un plus compliqué ! 4 ans de plus au compteur, soit 43 ans, pas de place en crèche pour Babynumber 2, une nouvelle organisation à 4 à mettre en place, des contraintes au boulot et des situations parfois ubuesques... Bref la reprise ne s'est pas faite en douceur même si je pensais que j'arrivais à gérer. J'ai cette habitude, depuis que j'ai des enfants, de laisser les galères de boulot au boulot. Je ne peux et ne veux pas que mes enfants soient témoins ou soient des victimes de ces désagréments qui m'ont empoisonné pendant quelques mois. Au contraire, une fois dans le métro, pour retrouver ma famille, je ressentais à nouveau cette légèreté. Du moins je le croyais...

Car au final, sans m'en rendre compte, je me suis réfugiée dans la nourriture sans que cela soit à l'excès : du sucre sous toutes ses formes, du chocolat (pas le noir of course), des viennoiseries encore et toujours ! Et j'ai continué à ce rythme pendant de long mois.... Je me suis très vite rendu compte que j'avais de plus en plus de mal à m'habiller... J'étais tout le temps en robe et en dessous je mettais des corsaires pour éviter le frottement de mes cuisses. Je ne rentrais plus du tout dans ma taille 38 mais je persistais à m'offrir des vêtements qui ne rentraient plus sur moi. Certains de mes hauts me compressaient les bras, j'avais un ventre gonflé en permanence... J''ai passé l'été comme ça avec mes kilos en trop, en continuant à me faire plaisir...


Et en septembre, je me suis entièrement déshabillée dans ma salle de bain et je me suis enfin regardée : j'ai balayé mes yeux sur chaque parcelle de mon corps et ce que je voyais ne me plaisait pas. Ce corps qui m'avait donné 2 beaux enfants, ce corps que d'habitude, je prenais soin me renvoyait une mauvaise image de moi, de ma façon de mal le traiter, de  lui manquer de respect. Et forcément je m'en suis voulu. Cette réaction a quand même eu quelque chose de positif car j'ai pris la décision de me reprendre en main ! J'ai commencé par chercher une salle de sport pas loin de mon bureau pour y aller sur ma pause déjeuner. Une fois visitée, je me suis abonnée et j'ai envoyé un texto à l'Homme en disant que j'étais prête à me remettre en forme. A partir de ce moment, la machine était lancée, je ne pouvais plus retourner en arrière. J'étais prête à tous les sacrifices pour retrouver ce corps que j'aimais tant : je voulais rentrer à nouveau dans mes vêtements, être à l'aise dans mes mouvements, ne plus mettre de corsaires sous mes robes, me balader à nouveau en culotte chez moi sans être complexée et surtout j'avais un besoin de folie de reprendre le sport !

Arrivée chez ma sœur, j'ai dû passer par une étape que je redoutais de moins en moins car je m'étais préparée : monter sur La balance... J'ai passée cette épreuve haut la main car j'ai de la chance d'être entourée d'amour, pas de reproches. Le chiffre qui s'est affiché m'a quand même bousculée : 72 kilos alors que je mesure 1m60... On ne va pas parler IMC ou autre, ce poids ce n'était pas moi, ces bras boudinés, cette cellulite, plus présente que jamais, ces bourrelets... Bref je voulais retrouver l'ancienne moi, l'ancienne Karine et à partir de là tout a commencé...


La suite dans un prochain épisode :)


Xoxo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message