21/01/2020

La Carte de Voeux


Je me rappelle, étant petite, que j'aimais recevoir des cartes de vœux. Chaque année ma grand-mère maternelle m'en envoyait et je sens encore l'excitation quand j'ouvrais l'enveloppe : ces mots écrits de sa main me comblaient de joie. Mes parents en recevaient aussi assez régulièrement et pour nous, jeunes enfants, cela semblait normal. Des années plus tard, j'ai l'impression que cela se perd de plus en plus entre les cartes virtuelles, les vœux envoyés via WhatsApp, via texto, via Facebook Messenger, via Instagram... Je ne parle même pas des envois groupés sans aucune once d'originalité et non personnalisés ! Quant à ceux qui se rappellent à ton souvenir, une fois par an...No comment !

Attention, je ne jette la pierre à personne, moi-même, je ne souhaite les vœux qu'en en mode "face to face" et je dois envoyer, à tout casser, 2-3 cartes de vœux (aux Antilles principalement). Par contre cette année, j'ai eu l'envie, mi-décembre, d'envoyer à nouveau des cartes de vœux papier : plus le temps passe, plus je me rends compte que mon cercle intime se restreint et que le peu de  personnes qui y en font partie, comptent réellement dans ma vie.

A plus de 40 ans, je me rends compte à quel point la vie est fragile, tout peut basculer du jour au lendemain. Alors choisir des cartes pour mes proches et coucher quelques lignes afin de leur montrer mon affection, n'est-il pas un beau moyen de commencer l'année ?
 
Cette idée et ce post me sont venus en tête grâce à une amie : une amie à qui je me dois de rendre hommage,  Wadji, une amie rencontrée par le biais de ma sœur via les réseaux sociaux : c'est une amie généreuse, attentionnée, drôle, sans une once de méchanceté et j'aime échanger avec elle. J'espère que, La Pause W, son entreprise de confitures, va grandir au point de la dépasser, elle le mérite. Elle n'a pas eu une fin d'année heureuse, loin de là, et pourtant elle a pris le temps d'acheter une carte, de m'écrire ces lignes qui m'ont bouleversées, de la poster sur mon lieu de travail... Quand j'ai ouvert l'enveloppe, que j'ai lu ces mots, j'ai eu comme des frissons. Alors qu'elle aurait pu rester prostrée dans son chagrin, dans son coin en attendant d'être apaisée, elle l'a fait. C'est par ce petit geste, somme toute tout à fait inattendu, que je me suis rendue compte à quel point j'avais de la chance d'avoir de telles personnes autour de moi.


 
Je me lie difficilement avec autrui, je sais "composer" avec les autres, mais me lier et établir une relation intime me paraît de plus en plus difficile : j'aime à dire et je le pense que ma BFF reste ma sœur : aucun risque d'être déçue, blessée ou même blasée. C'est la seule personne féminine qui ne m'a jamais déçue. Nous ne sommes pas pareilles, nous ne pensons pas tout le temps de la même façon mais nous avons énormément de points en communs et nous savons ce qui est le plus important. Elle a beau avoir 5 ans de moins que moi, je continue encore à apprendre beaucoup d'elle. D'ailleurs, c'est quelquechose que j'aime de la part de mes proches : apprendre, ne pas se cantonner à soi, regarder autour ce qui se passe, prêter attention à l'autre, être là...

Tout cela pour vous dire qu'il est important de dire aux gens que l'on aime qu'on les aime : par un texto, un coup de fil ou une carte de vœux. A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore achetées les miennes, je pense à en faire des personnalisées... J'hésite encore sur ce que je vais choisir mais une chose est sûre : je vais envoyer des cartes de vœux par voie postale et j'en suis toute excitée !



Xoxo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message