17/03/2020

Mon expérience face au jeûne

Dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire commencé mi-septembre, j'ai commencé le 23 février dernier une détox de 15 jours (environ)  comprenant un jeûne de 2 jours. A 44 ans, je crois n'avoir jamais jeûné de ma vie : les seules fois où je ne mange pas c'est quand je suis malade, fiévreuse, gastro & Cie. J'aime manger : le sucré comme le salé. Bien que j'ai, aujourd'hui, un rapport plus sain avec la nourriture, manger me procure un réel plaisir. Même durant mon rééquilibrage alimentaire où j'ai découvert de nouveaux aliments, je prends plaisir à préparer mes repas du soir et du midi (pour le bureau). J'aime à dire que mes pauses repas sont sacrés : soit je vais à la salle de sport, soit je déjeune dans un endroit que j'apprécie avec des personnes que j'affectionne. Même quand je mange au bureau, je prends soin de veiller à ce que je vais mettre dans ma bouche. J'ai de plus en plus conscience qu'il est important de respecter notre corps, qu'il est important de ne pas le malmener, de veiller à ce qu'il se sente bien.

Quand j'ai su que je devais jeûner 48 heures, j'avoue avoir eu quelques appréhensions voire des frayeurs surtout que je devais jeûner le vendredi et le samedi. Pour le samedi, je n'avais pas trop d'inquiétude car je le passais en famille. Par contre le fait de jeûner tout en travaillant m'a vraiment stressée ! D'autant plus que la veille du jeûne, j'étais sortie le soir et je n'avais pas dîné ! Pour être claire mon jeûne a commencé le jeudi à 14h et s'est terminé le samedi à 14h.

Comment l'ais-je vécu ? Je n'étais pas très sereine le vendredi matin au réveil. Je me suis levée, ai bu mon verre d'eau puis une tisane.

Sur le chemin du bureau, je ne pensais qu'à ma situation : comment vais-je gérer ce jeûne, vais-je avoir faim, vais-je me sentir faible, fatiguée…   Au lieu de sereinement apprivoiser mon jeûne, je me suis mis à rechercher au fond de moi toutes les tensions ou points négatifs plutôt que de renverser la tendance et d'aborder mon jeûne comme une étape nécessaire au bon fonctionnement de mon organisme. Heureusement que je ne traversais pas ce moment seul au bureau : mon acolyte de sport a tout fait pour m'encourager en me vantant les bienfaits, en me changeant les idées et surtout en le faisant avec moi. Pour être tout à fait honnête, je n'avais pas faim. Mais depuis petit, on a ces mécanismes, ces habitudes de vie dont il est difficile de se détacher : petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter puis dîner. Difficile de tout balayer en un revers de la main !

Ma foi, j'ai plutôt bien traversé ce moment même si aux alentours de 18h le vendredi, j'ai commencé à me sentir faible et extrêmement fatiguée ! Merci mon coach pour le smoothie et les jus qui nous ont permit de dormir sans pour autant ressentir la faim mais pas merci pour les innombrables pauses "pipi" nocturnes !

 Le samedi matin a été aussi un peu difficile car on a l'habitude de prendre le petit déjeuner en famille : œufs, viennoiseries, fruits et muesli...

Avec du recul, je pense qu'il est important de mettre son organisme en mode "pause" de temps en temps. Je pense que je vais le réitérer, quant à la fréquence je ne sais pas encore (je suis toujours en mode détox & confinement, lol). En même temps, on entend beaucoup parler de jeûne intermittent. J'ai d'ailleurs une amie qui le pratique pour de nombreuses raisons : perte de poids, perte d'énergie, problèmes gastriques... Et depuis qu'elle le pratique, à savoir un repas par jour, elle déborde d'énergie, ne rencontre plus de problèmes de digestion, dort mieux et a perdu du poids ! Le jeûne serait-ce la solution à tout ? J'ai quelques articles et vidéos sur ce sujet en stock donc A méditer...

Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message