27/03/2020

Changement de contraception à 44 ans

Après plus de 20 ans sous pilule, j'ai pris la décision durant ma dernière grossesse de changer de mode de contraception : ça m'est venue comme ça un matin après avoir pris mes comprimés. Je me suis rendue compte que j'étais fatiguée d'ingérer une pilule tous les jours. Autant il y a quelques années, on pouvait ignorer le côté néfaste des médicaments que nous prenons, autant aujourd'hui, on ne peut plus faire l'autruche : entre scandale de laboratoires, études bidons ou autres, nous sommes de plus en plus renseignés  et pas mal de personnes autour de moi se tournent vers les remèdes de nos grands-mères ou vers des remèdes naturelles (bien entendu, je ne parle pas de pathologies lourdes et je ne déconseille de s'autoproclamer médecin !). Je pense seulement qu'il est temps de faire la part des choses et de se renseigner.

Bref, revenons à nos moutons : l'arrêt de la pilule. Ma dernière grossesse ayant été un peu compliquée, le changement de contraception n'était pas la priorité de ma gynécologue : son but était en sorte que mon bébé ne soit pas un grand préma. Du coup quand je lui en ai parlé, elle m'a répondu "step by step" et qu'on aurait le temps d'en parler plus tard. Mais quand tu es hospitalisée, puis alitée chez toi pendant près de 2 mois, tu as de quoi cogiter ! J'ai commencé par me renseigner sur Internet, à travers des témoignages  puis je me suis rendue sur le site Choisirsacontraception.fr. La seule certitude que j'avais était que je ne voulais plus d'hormones, je voulais retrouver mes règles (et les galères qui vont avec), j'avais envie de me "détoxifier".

Après plusieurs semaines, j'ai opté pour le DIU soit Dispositif Intra Utérin en cuivre (donc sans hormones). Je vais être honnête avec vous, du haut de mon grand âge, je n'avais jamais poussé la curiosité à regarder à quoi ressemble un DIU ! Merci ma sage-femme de me l'avoir montré et d'avoir balayé toutes mes craintes !
















Voilà à quoi ressemble ce fameux dispositif ! Me concernant, j'ai accouché le 28 octobre 2018 et j'ai eu une ordonnance de pilule (compatible avec l'allaitement et donc faiblement dosée) à prendre environ 1 mois après. Je l'ai donc reprise tout en gardant dans un coin de ma tête que j'allais l'arrêter. Et bien que mon choix ait été arrêté, j'ai eu quelques appréhensions. Après 2 rdv chez ma sage-femme pour être sûre que tout était rentré dans l'ordre, j'ai enfin pris la décision de me faire poser ce dispositif. Je l'ai fait en mai dernier et j'ai suivi les consignes (prendre 2 comprimés de Spasfon 1h avant la pose). J'étais stressée comme jamais ! Ma sage-femme était d'une douceur de dingue : tout était pensé pour que je sois à l'aise, ambiance tamisée, légère musique, sourire, bienveillance et gestes doux. Si bien qu'en moins de 10 minutes, j'étais "équipée" ! 

2 heures après la pose, j'ai ressenti des douleurs de règles assez intenses (elle m'avait prévenue et m'avait prescrit du Spasfon & du Doliprane), en bonne élève que je suis, j'ai pris mes médicaments et peu à peu les douleurs se sont intensifiées. 

Qu'est-il des câlins après la pose d'un dispositif intra utérin ? Bonne question, non ? J'étais suffisamment à l'aise avec ma sage-femme pour lui poser la question : elle m'a conseillée d'attendre une dizaine de jours afin que le fil se ramollisse et que cela ne gêne pas mon Amoureux (on a gentiment suivi son conseil :) ), et franchement c'est passé nickel !

Maintenant cela fait un peu plus de 9 mois que j'ai ce truc en moi et comment dire mais c'est la vie ! Je ne le sens pas, mes règles sont revenus au bout de 5 mois (oui c'était un peu long) :  elles durent en moyenne 5-6 jours et sont plus ou moins régulières à 2 jours près. Quand à ma libido, RAS, tout va nickel chrome !

Les points négatifs constatés tout au début : un peu d'irritabilité, de l'acné (très peu mais quand tu n'as quasiment pas eu d'acné jeune)…, une très très forte transpiration (qui mériterait un post entier) au point que j'avais un déodorant dans mon sac à main et un autre au bureau. Pendant cette période, qui a duré presque 2 longs mois et demi, j'ai testé un nombre incalculables de déodorants ! Bon j'ai finit par trouver le Gral mais cela a été très déroutant et perturbant pour moi qui n'ai jamais eu de problème de transpiration ! Merci c'est derrière moi ! Après qui dit "retour de règles", dit fringales un peu avant et pendant : ce sacré syndrome SPM !!! Mais bon on a rien sans rien donc je l'accueille à bras ouverts  :)

 A l'heure où j'écris ces quelques lignes, mes règles devraient arrivées dans 9 jours environ, elles durent en moyenne 6 jours et à ce jour je n'ai pas constaté de douleurs particulières ou insurmontables ! Depuis que je les ai, j'enregistre mon cycle, mon flux, mes humeurs & Cie sur l'application Flo et sur l'application "Santé" de mon IPhone. Je dis ça, je dis rien :)

Je vous avais dis que je me dévoilerais un peu plus, non ?  

XOXO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message