11/10/2017

Entrée à la Maternelle : Bilan après 1 mois

Voilà,  aujourd'hui cela fait plus d'1 mois que notre petit homme a fait sa rentrée : un moment plein d'émotions et de stress aussi (de notre part). Comme on l'a dit dans la note dédiée à ce grand moment, on a voulu que le mois de septembre se fasse en douceur car depuis ses 4 mois jusqu'à cet été, son univers se limitait à Mamie, Tatie, Cousin 1, Cousin 2 et après Cousine 3 et parfois Tonton. Toute sa sphère baignait dans cet univers familial, plein d'amour, de bienveillance, plein d'attentions. Ses activités étaient rythmées au gré des envies de Mamie et parfois de Tatie. Ses repas ? En fonction de ses goûts ? Sa sieste ? Entre 13h30 et 14h ? Le lever ? Quand il se réveillait, le corps tout chaud et les yeux encore pleins de sommeil. Tout cela accompagné de son éternel frère de coeur, Cousin 2. Tout ce qu'il a entreprit pendant cette longue période, il l'a fait main à main avec lui : rigolades, brouilles, ... Un duo que l'on a parfois du mal à suivre tant ils sont proches ! 


Forcément l'entrée à la maternelle a été un petit bouleversement pour lui comme pour nous. Pour lui l'inconnu et nous idem ! Notre petit homme est loin d'être timide, toutefois il a dû s'habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles habitudes, à un cadre beaucoup plus "carré", à de nouvelles règles. Il a fallut qu'il prenne sa place dans un nouvel environnement avec d'autres enfants du même âge voire certains légèrement plus âgés.

On a donc commencé "step by step" et cela ne fait que 3 semaines à peine qu'il fait de grandes journées soit : 

- Arrivée à l'école à 8h50
- Sortie du centre de loisirs entre 17h45 et 18h15. 

Le mercredi et le jeudi, il ne va à l'école que le matin : Maman est toujours en 4/5 et Papa a gardé son jour de repos en semaine. Soit 2 grosses journées  (le vendredi Maman part plus tôt du travail) ce qui est plutôt bien contrairement à d'autres enfants.

En y réfléchissant bien, le plus compliqué a été et sera toujours (lol) la cantine ! Au début il ne mangeait rien du tout ! Imaginez notre stress au travail, on avait le bide en vrac et ça devenait de plus en plus difficile de rester focus au bureau. Après plus d'un mois, un peu d'ingéniosité et des promesses, cela va mieux, ce n'est pas encore ça mais 1) Il ne pleure plus et 2) Il consent à gôuter ce qu'on lui propose mais à petites doses ! 


En ce qui concerne la propreté, je pense qu'on a un peu trop tardé en pensant qu'on aurait le temps, mais Mince le temps passe sacrément vite !!!! A la maison, il a ses habitudes, son pot, son marche-pied et son réhausseur de toilettes, en gros, il fait sa vie ! A l'école ce n'est pas du tout la même chose et sur ce point on ne l'a absolument pas préparé ! Résultat il y a eu 1 jour  (le 2nd jour d'école) où il y a eu non pas 1 mais plusieurs accidents : on vous laisse imaginer notre état quand on l'a récupéré et surtout sa petite tête ! Les larmes ont faillit jaillir mais on a tenu bon ! On l'a serré tellement fort qu'on aurait pu l'étouffer ! Suite à cela, on lui a beaucoup parlé et on tâché de comprendre sans jamais le réprimander mais au contraire en le rassurant, et ne ne cessant de répéter qu'on l'aimait fort jusqu'à l'infini (c'est notre petit truc à nous <3).



Par la suite on a essayé de trouver des petites astuces pour que cela ne se reproduise plus de manière systématique tout en étant conscient qu'un accident peut arriver ! Et vous savez quoi, cela fonctionne ! Depuis cet accident, on n'en a plus eu ! Il demande quand il a envie d'y aller et bien entendu il y a des "pauses toilettes". D'ailleurs depuis on se bat quasiment tous les soirs au moment du coucher car il ne veut plus porter de couches ! On s'est dit qu'il était sûrement prêt à ne plus en porter du tout donc en ce moment on a un contracté un marché (Wait & See). Idem pour les siestes ! 

En fait les moments les plus sympas pour lui liés à l'école sont les activités du matin telles que la motricité, il en parle Tous les jours, les chansons qu'il apprend, il adore chanter, les pauses récréations où il fait du vélo, la sieste (quand même), le goûter (Yes ! Choisi scrupuleusement par nous) et enfin le centre de loisirs ! Et là pour le coup, c'est une jolie surprise car cela permet à Maman de ne pas avoir à courir le soir pour le récupérer, vu qu'on a jusqu'à 18h30 pour aller le chercher et c'est également le centre où il ira pendant les vacances scolaires. Il s'est vite familiarisé avec le personnel (notamment avec ses référents) et il retrouve ses copains. On n'en est pas encore au moment où il refuse de nous suivre mais presque ! 


Pour conclure après un mois de septembre fait de montagnes russes, on se sent beaucoup mieux, plus serein. Il chante sur le chemin de l'école, ne pleure plus quand on évoque la cantine et commence à mémoriser sa routine. On ne peut être que fier et soulagé ! 
En ce qui vous concerne, comment s'est passé la rentrée de vos petits ou grands d'ailleurs ! Quelque soit leur âge, le stress, l'appréhension restent identiques ! 

Xoxo

P.S : les photos n'ont rien à voir avec le post ! C'était un samedi ensoleillé à la Villette, notre QJ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message