18/08/2018

Et si on parlait grossesse et accouchement ?

A plus de 6 mois de grossesse, je me suis remémorée avec ma soeur nos différentes grossesses et accouchements  (3 pour elle et une pour moi) et c'est dingue de se rendre compte à quel point on est toutes différentes face à ce grand chamboulement ! 

Maintenant que j'entame mon septième mois de grossesse (et que je me rapproche de la fin, Alleluia), j'ai tendance à "revoir" mon premier accouchement. Tous les détails me reviennent en mémoire : à partir du moment où j'ai reçu cet appel de ma gynécologue me confirmant que j'allais accoucher avec 3 semaines d'avance car ils avaient décidé qu'en raison de la faible croissance de mon bébé, le mieux était de déclencher mon accouchement.
 Je me rappelle que le soir même et ceux durant 2 jours j'ai eu des contractions de Braxton Hicks, celles que j'aime appeler les contractions qui ne servent à rien à part te faire mal ! Quand on m'a confirmé que le travail n'était pas en train de commencer mais que c'était comme une sorte de répétition, j'ai cru que j'allais dévorer tout crue ma sage-femme, aussi gentille qu'elle était !!!!

Il semblerait que lors d'un déclenchement de grossesse, les contractions soient plus douloureuses que lorsque le travail se fait naturellement, je ne sais pas si c'est prouvé scientifiquement parlant mais je sais que les contractions ressenties lorsque j'étais en salle de travail, avant que mon col ne se se dilate, m'ont fait sacrément souffrir (alors que je ne suis pas d'une nature douillette) au point que j'ai dis à l'Amoureux de sortir prendre l'air ! Le pauvre était tout désemparé ! 

J'entends également souvent dire que l'on oublie vite les douleurs liées à l'accouchement... Que nenni, je m'en rappelle comme si c'était hier alors que cela date de près de 4 ans !  Suis-je pour autant stressée quant à ce futur accouchement qui se profile ? Pas vraiment. Je suis plutôt sereine car je ne suis plus dans l'inconnu, je suis consciente que chaque grossesse et ou accouchement diffère mais je me sens confiante. La seule chose qui me titille est la séparation avec mon petit homme et l'Amoureux... La première fois nous étions que tous les 2 et il est resté avec nous durant tout le séjour à la maternité (nuits comprises). Ce ne sera pas le cas pour la seconde fois car même si mon aîné sera entouré de l'amour de mes proches, je n'ai pas envie qu'il soit séparé de son papa. Je vais donc vivre des moments en tête à tête à ce nouveau petit être & malgré ce nouveau bonheur, ne pas pouvoir vivre cela tous les 4 en même temps me chagrine un peu mais haut les coeurs ! 

Ma première grossesse était plutôt zen, j'étais en forme et je n'ai pas eu besoin de m'arrêter. Pour celle-ci c'est différent, l'âge entre sûrement en considération, je ne sais pas, j'ai eu mon premier à 39 ans. Une chose est sûre c'est que je dois veiller davantage à me reposer, je dois limiter mes déplacements et être allongée la plupart du temps. Il y a pire comme situation, j'en conviens, même si parfois j'ai du mal à supporter cet état de fait. Ce qui me rassure c'est que le bébé va bien et qu'il prend du poids ! Je ne sais pas comment vont se dérouler mes tous derniers mois de grossesse et si je vais devoir tenir ce rythme "au ralenti" mais une chose est sûre : je ne vais pas jouer à la "Wonder Woman" et vais sagement écouter les recommandations de ma gynécologue et de ma sage-femme ! 

C'est  sûrement pour toutes ces raisons que j'ai cherché des podcasts parlant de ces sujets, j'avais envie d'écouter les témoignages de femmes comme moi, de connaître leur ressenti, leurs peurs, leurs frustrations. Un de celui qui m'a le plus marqué est celui de la journaliste-blogueuse, Lili BARBERY-COULON du blog Lili Barbery. Je la suis sur instagram depuis un petit bout de temps déjà et je lis régulièrement son blog. Toutefois c'est la première fois, me semble t-il que je l'ai entendue parler à coeur ouvert de sa grossesse, de son accouchement. Les moments qui m'ont marqué c'est quand elle dit qu'elle a eu l'impression qu'on lui a volé son accouchement ! J'ai trouvé ça tellement violent que cela m'a arraché quelques larmes. Son témoignage est à écouter sur le podcast Nouveau Chapitre de Joli Bump.

En ce qui me concerne j'estime avoir eu de la chance, et je l'ai encore d'avoir, été suivie par des personnes bienveillantes, à mon écoute, qui ont su et qui savent me rassurer, qui ne m'infantilise pas et qui me considère comme leur égale. Je pense qu'il est primordial durant ce voyage de 9 mois, que ce soit le premier, le second, le troisième (peu importe le nombre) que notre attention, que nos désirs, quels qu'ils soient, soient entendus, que nos paroles soient écoutées et que l'on respecte nos envies, que l'on nous respecte tout simplement. Personne n'est au-dessus de qui que ce soit.   

L'accouchement telle que la grossesse sont les expériences les plus merveilleuses et violentes que j'ai vécues à ce jour. Violentes car personne ne nous informe du torrent d'émotions qui va nous envahir juste après : la découverte de son enfant, cette façon, propre à chacune, de s'apprivoiser, d'apprendre à se connaître, tous ces premiers nouveaux moments : le peau à peau, la mise au sein (pour celles qui ont choisit d'allaiter), les premiers bains, les câlins, l'émerveillement avec son cher et tendre de découvrir cette nouvelle personne...

Pour preuve que c'est le sujet du moment qui me passionne, voici la liste des podcasts que j'écoute actuellement via des témoignages. Ce sont tous des témoignages de femmes décomplexées, certaines sont anonymes, d'autres un peu plus "célèbres" telles que Elisa (du blog Et Dieu créea) qui nous raconte avec ses mots ses 3 grossesses et sa vie après. Toutes nous font part de leurs expériences, à travers parfois de chemins douloureux et longs, d'autres nous font sourires. Ces témoignages me confortent encore plus dans le fait qu'être une maman est la chose la plus merveilleuse qu'il existe dans ce bas monde (je parle pour moi bien entendu et je respecte les femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants), le chemin est long, fatiguant, fastidieux mais le résultat et l'amour en vaut largement la peine ! 


Bliss Stories par Clémentine Galey



Nouveau Chapitre par Joli Bump


Mères par Les Louves



Tous ces podcasts sont disponibles sur l'application "podcasts" d'Apple et sûrement d'autres supports :)

Voilà c'est un post un peu long et plus personnel mais ça me tenait à coeur de partager ces quelques mots avec vous.

Je vous embrasse,
Xoxo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message