29/06/2014

ITW : Joelle Travers, fondatrice de MyseKit

En ce dimanche au temps mitigé et où la rencontre Grèce vs Costa Rica ne va pas tarder à commencer, on s'est dit que ça serait sympa de partir à la découverte d'une jeune et jolie femme au doux prénom de Joëlle, une femme pétillante pleines d'idées qui a compris depuis fort longtemps que la Beauté était Universelle, que toutes les femmes, Blondes, Brunes, Rousses ou extra-terrestres (quoi ? ) avaient toutes des attentes différentes et qu'elle allait tout faire pour les combler. Mais comment arriver à atteindre ce superbe challenge ? En créant The Box avec MyseKit, pardi ! Mysekit c'est Notre box préférée pour pleins et de  multiples raisons. 


Dès le début on a été séduit par son concept, ses collaborations, les marques choisies, les initiatives. Envie d'en savoir plus sur ce petit bout de femme Ô Combien jolie mais surtout avec la tête pleine ? Lisez et vous verrez !



1 - Coucou Ma Belle, peux-tu te présenter et nous faire part de ton parcours ?

J'ai 27 ans, je suis originaire de Saint-Ouen, ville où j'ai grandi. Je suis diplômée d'HEC Entrepreneurs et c'est d'ailleurs durant ma dernière année d'études que j'ai crée Mysekit.

2 - Dis-nous tout ! Qui se cache derrière Mysekit ?

Une équipe de passionnées ! Céline, une graphiste hors-pair, talentueuse avec une créativité débordante, Virginie, notre chargée de communication et relations presse/blogs. Moi, en charge de dénicher de jolies marques pour nos clientes, des marques confidentielles et qualitatives qui répondent à des besoins spécifiques car comme notre slogan le dit : "la diversité est source de beauté" ainsi que nos adorables stagiaires qui interviennent en renfort sur ces différentes activités.

3 - Comment t'est venue l'idée de créer ce concept de box beauté full size et sans abonnement ? 

J'ai toujours voulu entreprendre parce que je voulais être libre et mener de A à Z un projet tout en laissant libre cours à mon imagination, mon inspiration et mes envies.
Je suis passionnée par le monde de la beauté et s'il y a bien un domaine dans lequel je voulais évoluer professionnellement c'était celui-ci.

 Alors que j'étais encore étudiante, je réfléchissais déjà à l'idée de lancer un site web dédié à la beauté qui proposerait une approche consommateurs différente. Je voulais qu'à travers ce site, on puisse découvrir les secrets de beauté des femmes du monde entier. Ainsi je voulais construire une boutique  dans laquelle les produits seraient classés non pas par catégorie mais par région du monde. 

Je voulais proposer à mes clientes un véritable voyage cosmétique mais il était assez difficile de mettre en place ce type de projets car certains des produits utilisés par des femmes de certaines régions du monde sont difficiles à importer en France en raison de la réglementation.
Je n'ai pas pour autant abandonné l'idée puisque grâce à MyseKit et ses thématiques nous embarquons tous les mois nos clientes vers de nouvelles découvertes.

En effet, nous lançons tous les mois une nouvelle thématique sur notre site internet et en fonction de cette thématique nous proposons une sélection originale de produits cosmétiques à nos clientes sous forme de kit beauté, sans abonnement et à un prix attractif.

Pourquoi avons-nous choisi de ne pas proposer d'abonnement ? Tout simplement pour que nos clientes se sentent libre de commander le kit qui leur plaît. Nous nous sommes aperçus que malgré le fait que nous ne proposions pas d'abonnement, nos clientes étaient hyper fidèles.
D'ailleurs Mysekit s'est surtout fait connaître grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille.


Pourquoi des Full Size ? Nous pensons chez MyseKit que c'est en utilisant des produits dans la durée, qu'on se rend véritablement compte qu'un produit nous convient ou pas. Cela permet également à nos clientes d'utiliser les produits dans des conditions optimales et de mesurer l'effcacité d'un produit.
Enfin, nous faisons en sorte d'adapter le contenu de nos kits au profil beauté de nos clientes. Ainsi elle peuvent découvrir les produits qui leur conviennent.

4 - Quels sont tes critères avant d'intégrer une marque dans un de tes kits beauté ?

Nous avons plusieurs critères. Tout d'abord nous tenons vraiment à mettre en lumière des marques confidentielles, c'est-à-dire, très peu connues du grand public pour justement proposer à nos clientes de véritables découvertes. Nous testons les produits il faut qu'ils soient qualitatifs. Nous écartons ceux dont la composition est douteuse.
Nous fonctionnons également au coup de coeur chez MyseKit, lorsqu'on craque pour un produit ou une jolie marque, nous faisons le maximum pour les proposer à nos clientes.
Il arrive aussi que nous mettions dans nos kits des marques connues du grand public, Dans ces cas là, il s'agit souvent de lancements de nouveaux produits.
Enfin, il faut bien évidemment que le produit et/ou la marque correspondent à la thématique du mois.

5 - Question piège :) As-tu, à titre personnel, testé d'autres box telles que Glossybox, Birchbox ? Si oui, laquelle et as-tu aimé leur concept ? Et si non, pourquoi ?

Bien sûr ! C'est important de voir ce que proposent nos concurrents, c'est même sain. Cela nous permet de mieux connaître notre marché, de nous mettre à la place de nos clientes afin de voir ce qui nous plaît ou nous plaît moins mais cela permet aussi de nous remettre en question et de faire en sorte de satisfaire davantage nos clientes.

Mysekit se différencie beaucoup de Glossybox et Birchbox, par exemple dans la mesure où nos kits sont en édition limitée, sans abonnement et les produits proposés des Full Size.

6 - Peux-tu nous décrire une journée type de travail ?

Les journées ET même les Nuits chez MyseKit sont très chargées ! Aucune journée ne se ressemble. Souvent je commence par vérifier le Service Client. J'aime répondre personnellement aux questions de mes clientes. Ensuite, nous traitons les commandes avec le service logistique, vérification des commandes et transmission des informations au centre logistique où sont confectionnés nos jolis kits. RDV avec nos marques partenaires pour travailler sur les prochaines opérations. Nous sommes aussi connectés sur Facebook, Twitter et Instagram pour intéragir avec nos fans et clients. Et il y a aussi une grosse partie d'administratif.


7 - Quel est ton pire souvenir depuis le lancement de MyseKit ?

La richesse de l'entreprenariat ce sont les rencontres mais parfois il arrive qu'on puisse faire de mauvaises rencontres, des rencontres toxiques.
J'ai dû faire au cours de ces 2 dernières années, 2 mauvaises rencontres qui ont faillit nuire à mon entreprise mais j'ai sû réagir à temps ! Mon principal problème était peut-être, à mes débuts, de faire trop facilement confiance.

8 - Le meilleur jusqu'à présent ?

Mes meilleurs souvenirs sont aussi des rencontres ! J'ai rencontré des personnes formidables que ce soit des marques partenaires ou même des partenaires qui sont devenus de véritables amis.
Un de mes meilleurs souvenirs c'est aussi la mobilisation de ma famille et de mes amis qui ont toujours été là pour me filer un coup de main ! 

9 - Que peut-on te souhaiter ?

Que MyseKit se développe et que je puisse recruter du personnel pour proposer toujours plus de choses à mes clientes ! 

10 - Si c'était à refaire ?

Je ne regrette rien. MyseKit est une expérience humaine et professionnelle. Elle a changé ma vie et ma vision des choses. J'ai énormément appris au cours de ces deux dernières années. J'ai gagné en maturité mais aussi en confiance.

Un petit mot pour encourager ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat ?

Je les encourage fortement ! Pour moi ENTREPRENDRE c'est l'un des rares moyens de CHANGER DE VIE ! Peu importe l'idée, c'est l'éxécution qui compte ! Il suffit d'avoir confiance en soi, d'être éthique (car tout se sait) et de foncer !!!

Et question subsidiaire bien girly :)
Quelle est ta routine beauté ?

Comme vous avez dû le remarquer, je suis assez coquette ! Mes priorités sont ma peau et mes cheveux.

Pour ma peau : 

- le soir : étant donné que j'ai la peau très sensible, j'utilise l'eau micellaire Saint-Gervais Mont Blanc pour me démaquiller puis je passe un coup de brumisateur pour "rincer" mon eau micellaire même si en principe elle n'a pas besoin d'être rincée ! J'hydrate ensuite ma peau avec le sérum Hydrance Optimale d'Avène, une de mes marques fétiches, puis j'applique le contour des yeux Ysthéal +
- le matin : je lave mon visage avec le gel nettoyant Cytolac de la marque Cytolnat puis j'applique la crème anti imperfections Cytolac. J'aime bien son fini mat et elle constitue en plus une excellente base de maquillage.

Pour mes cheveux :

Je ne peux absolument plus me passer des shampoings Total Results de Matrix que vous avez pu découvrir dans la Birds Box en partenariat avec Natacha Birds. Je vais également régulièrement chez mon coiffeur Gianni de chez R'Factory pour couper les pointes et faire des soins à la kératine.

Pour le maquillage : mon Best produit est le crayon noir longue tenue d'Avril, il tient toute la journée sans couler et mon mascara noir. Ce sont mes indispensables ! 



Voià c'est finit ! On espère que vous avez aimé cet échange fort intéressant avec Joëlle, une femme que l'on a appris à connaître et qu'on aime beaucoup (mais Chuuut, elle ne le sait pas encore ! )

On vous souhaite une jolie soirée à à très bientôt avec des rencontres tout aussi enrichissantes ! 

Carrie & Tyson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message