08/06/2013

Pour ou contre les hommes en jupe ?

Non ce n'est pas une blague ! Le titre de ce post est tout à fait sérieux ! Un article est paru dans le Grazia fin mai et quelques hommes témoignaient sur le fait de porter des jupes.
 Ces hommes en question n'étaient ni écossais, ne travaillaient pas dans l'univers de la mode et étaient tous hétérosexuels et en couples.

Un des arguments qu'ils mettent en avant est que la jupe est un vêtement comme un autre et qu'ils ne comprennent pas pourquoi elle serait uniquement destinée à la femme. 
Ils reconnaissent également qu'il est agréable d'être vêtus ainsi car on est plus libre dans ses mouvements, pas sûres qu'ils aient testés la jupe crayon !

Crédit photo HEJ
Une association est née de cette initiative, HEJ, les Hommes en jupes, en 2007. Cette association composée de 44 membres revendiquent le droit à la différence.


La question que je me pose, moi, en tant que femme vivant en couple avec un homme est "comment je réagirais si un jour Tyson m'annonce qu'il souhaite porter des jupes". Je pense être un personne tolérante pourtant les raisons de tout ça et cette revendication me chatouillent les narines. Je me vois mal me balader main dans la main avec mon amoureux avec ce dernier en jupe. Je veux être la seule dans notre couple à porter ce vêtement et pourtant je ne voudrais pas que cela devienne un sujet de discorde. Le monde dans lequel nous vivons est déjà si compliqué...Doit-on fermer les yeux pour autant et abandonner ses convictions ? Je ne le pense pas...Et pourtant ? 


Crédit Photo HEJ
Certains de ses hommes ont dû démissionner de leurs emplois pour être acceptés, d'autres ont essuyé des refus de la part de leurs compagnes mais aucun voire très peu ne baissent les bras. Qu'en en t-il de ceux qui ont des enfants ? Comment ces derniers arrivent-ils à affronter le regard des autres ? Oui, soyons honnêtes, oui, je me retourne sur son passage quand je vois un homme en jupe. Pour me moquer ? Non mais parce que cela m'intrigue et m'amène à me poser tout un tas de questions.


Je trouve un peu dommage que Grazia n'ait pas creusé un peu plus le sujet mais il était intéressant  de connaitre ces hommes, d'avoir leur point de vue, bien que j'ai encore pleins de questions sans réponses. Qu'en pensez-vous ? Leur "combat" vous semble t-il justifié ou pas ?

Quant à Tyson, il a trouvé cette idée un peu saugrenue, ça la fait sourire mais il m'a rassuré : il ne portera jamais de jupes !


Bon samedi et n'oublier pas la Vente Exceptionnelle The Faubourg à partir de 13h dans le Marais !


Carrie

2 commentaires:

  1. Le lien vers le site des Hommes En Jupe, HEJ, la jupe au masculin : http://i-hej.com

    RépondreSupprimer
  2. La manière dont on se vétit change, la roue tourne, les hommes de l'antiquité portaient des jupes et n'avait rien de commun avec Rénato de la cage aux folles. Bien sur tout changement dérange, le rock'n'roll dérangeait dans les 1950's, les blousons perfectos faisaient scandale dans les 1960's car attribués aux mauvais garçons de cette époque. De meme les femmes qui ont porté des pantalons les premières dans l'entre deux guerres se faisiaent traitées de gouines, de travestits, ça choquait parce que les gens étaient formatés par la pensée unique en matière d'habillement dictée par la bourgeoisie et la religion.
    C'est toujours le cas aujourd'hui, d'autant que nous vivons dans une société patriarcale ou le féminin est dévalorisè car assimilé à la faiblesse et la frivolité, stéréotype tenace que l'on a collé aux femmes il y a des siècles pour les museler.
    Une femme qui met un pantalon se hisse au niveau de l'homme, mais l'homme en jupe se dégrade, c'est"une tarlouse", une "folle", pourquoi? Comme à l'époque des pionnières en pantalon on agite la peur politique de l'indifferentiation sexuelle, de l'hermaphrodisme, balivernes! la jupe respecte les parties génitales de l'homme, là ou le pantalon les comprime, générant inconfort et mal-etre, que celui qui ne s'est jamais tortillé sur son siège de voiture pour essayer de remettre les choses en place parce que ça sert, ça pince, lève le doigt.
    Vous avez mis une photo d'indonésiens en sarongs, jupes colorées nouées à la taille, celà ne les empèchent nullement d'etre des mecs. Hommes=pantalon est une vue de l'esprit occidental, à part le faible argument identitaire bien obsolète dans un monde globalisé, cet argument n'a aucun poid. Porter une jupe n'empèche nullement de savoir se battre ou se servir d'un flingue, les écossais le savent bien, eux qui ont combattu le 3eme reich en kilts. Ils étaient aussi bons que les autres soldats en futal et bien plus libres de leurs mouvements.
    Perso je porte mes kilts modernes régulièrement, y compris pour le boulot, j'ai été félicité par mes collègues, plus quelques plaisanteries sans méchancetés, il faut ouvrir son esprit à la nouveauté et cesser d'avoir peur! ce n'est pas le vétement qui fait qu'on est viril ou pas, c'est ce qu'on a dans la tete, la virilté c'est une question de mental, pas de vétement. Le pantalon ne fait l'homme, et si Mike Tyson mettais une jupe finalement, une jupe masculine de guerrier comme un kilt, il ferait surement plus viril qu'en pantalon. Et j'ai vu des images sur le web d'un boxeur avec une jupe de boxe!
    Moi je me pose plus de questions, j'agit, je ne me suis jamais autant senti épanoui et sur de moi depuis que je porte mes kilts. Et j'ai souvent des compliments de la part des femmes, que dal avec le pantalon, finalement c'est juste un vétement pour travail salissant; vive le kilt!

    RépondreSupprimer

Leave a message