C'est l'histoire d'une rencontre entre un écrivain contemporain, Eliette ABECASSIS et le fondateur de la psychanalyse, le Dr Sigmund FREUD. C'est l'histoire d'un livre écrit à 4 mains : les mains d'une fille et celle de sa mère. C'est une histoire de famille. Une histoire qui permet de cerner différemment cet homme si brillant !
L'histoire : Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Elèves et disciples sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n'y a plus d'autre choix : il faut fuir l'Autriche. Mais lui, pourquoi reste t-il, malgré l'invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Maris Bonparte parviendra t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mytérieux Anton Sauerwald ?
On ne vous en dit pas plus car on préfère vous laisser découvrir ce roman afin de découvrir un autre aspect de la personalité du Dr Sigmund Freud.
Quand Carrie a rencontré Eliette ABECASSIS, l'auteur du roman, Un secret du docteur Freud, elle ne savait pas trop à quoi s'attendre…. Qui ne connaît pas Eliette ABECASSIS et pourtant…
RDV donné au Salon Panthéon dans le 5ième arrondissement de Paris autour de petites gourmandises et confortablement lové dans des canapés qu'on aurait pu se croire en pleine séance avec le Dr Freud himself !
Eliette ABECASSIS était déja présente et nous attendait là gracieuse, un peu timide mais nullement froide, bien au contraire. Le lieu, l'ambiance, le côté assez intimiste de la rencontre lui a permit, on pense, d'être assez à l'aise et suffisamment disponible pour répondre à toutes les questions qu'on souhaitait lui poser. Pourquoi un livre sur Freud ? surtout si on connaît le thème de ses précédents romans. Etait-ce un travail fastidieux ? Les recherches ? N'y a t-il pas eu de frein (famille…) ? Rien ne lui a été épargné (en douceur, rassurez-vous, le tout en douceur !). Et bizarrement nous n'avons pas parlé que de son actualité du moment. C'était presque comme un Tea Time entre copines, un peu comme si on revoyait une amie qu'on vait pas vu depuis un bout de temps.
Quand vous lirez ce roman (et on vous le conseille fortement) vous vous rendrez bien compte qu'il y a toujours un dénominateur commun avec ses anciens romans : la famille ! Aussi bien celle de sang que celle que l'on choisit, celle de coeur. Sans rien vous dévoiler, le Dr Freud était très famille, tout comme Eliette.
N'ayez pas peur d'aller à la rencontre d'Un secret du docteur Freud ! Bien que ce dernier soit surtout connu comme étant le fondateur de la psychanalyse, Eliette ABECASSIS a rédigé un roman facile à lire, un roman qui vous pousse à en savoir davantage, un peu comme si on enquêtait sur une affaire ! Sérieusement, il est très dur de le lâcher quand vous le commencez car la seule chose que l'on veut savoir est….quel est ce secret ? Quel est ce secret qui torture tant cet homme brillant, courageux, intelligent. Cet homme qui aurait pu fuir tout comme ses semblables dès le début de l'invasion des Nazis mais qui persiste ! Un homme qui pousse ses proches à partir, un homme faible, fatigué, malade mais qui résiste ! Oui pourquoi ?
On ne vous en dira pas plus, c'est promis. Ce roman est à notre avis un très beau cadeau à offrir à ses proches. On dit ça, on ne dit rien. Et vous savez quoi ? Depuis cette rencontre, on a vraiment envie d'en savoir un peu plus sur ce grand homme ! Alors Merci Eliette ABECASSIS de nous avoir consacré ce temps si précieux, de nous avoir donné envie de lire votre roman et mercI pour la jolie dédicace !
Belle journée à vous
Xoxo
Carrie & Tyson