19/04/2014

Post Culture : Ponte City

Aujourd'hui sur le blog, on va parler "culture" à travers une exposition que Carrie a eu l'occasion de découvrir : Ponte City, l'histoire d'une tour érigée en plein Johannesburg en Afrique du Sud. Cette histoire est aussi extraordinaire que triste. 
Imaginez le contexte : l'Afrique du Sud, l'Appartheid et tout ce que cela comporte, Johannesburg, une tour de 54 étages pour abriter les Blancs fortunés avec toutes les commodités nécessaires afin d'éviter de sortir dans les rues et des employés Noirs parqués au dernier étage et ne pouvant admirer la vue de peur d'être vus. 
Hauteur des fenêtres : 1m80 au plus.

Fin de l'apartheid : les blancs désertent par peur du chaos, la tour semble abandonnée, des personnes sqattent : dealers, prostituées… Des marchands de sommeil prennent possession des lieux et louent des appartements à des prix indécents à des familles ayant à peine de quoi se nourrir. Depuis, des familles se sont installées dans cette tour laissée à l'abandon, insalubre, vide, triste, empreint de souvenirs tout aussi tristes.
L'idée de Mikhael Subotzky et de Patrick Waterhouse a été de partir à la découverte de ces gens, les laisser s'ouvrir à eux, petit à petit, afin qu'ils se livrent, sur leur vies, leurs secrets, leurs espoirs, leurs craintes. 5 ans, il a fallut 5 ans et un nombre incalculables de photos pour réaliser cette superbe scénographie, il a fallut faire confiance, montrer "patte blanche". Entrer dans le quotidien de ces personnes n'a pas été chose aisée et pourtant, petit à petit ces personnes ont ouvert leur coeur, leur foyer pour montrer au monde leur vie au quotidien et surtout mettre en avant l'histoire de cette tour si particulière.

Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Ponte City, 2008-2013 © Magnum Photos






Une série de photos magnifique, une histoire belle et douloureuse dans le même temps. Faîtes-vite, le dernier jour c'est demain ! Au BAL, un endroit charmant que l'on ne connaissait pas loin de Place de Clichy.

Bonne fin de journée,
Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message