24/01/2014

On a pas aimé / On a aimé

Une rubrique qu'on avait tenté il y a quelques mois et qu'on a tout simplement oublié alors que tant de choses nous plaisent et tant de choses aussi nous heurtent ( et heureusement ces dernières sont beaucoup moins importantes). 

CE QUE NOUS N'AVONS PAS DU TOUT AIME

1 - Cette photo parue sur le site Büro 24/7 où l'on voit Dasha Zhukova assise sur une chaise humaine, une jeune femme noire habillée de façon SM. De l'art ? On ne le pense pas ? De la provocation, de la bêtise humaine ? oui sûrement. Pourtant cette femme est loin d'être bête, du moins nous le pensions. Cette photo serait inspirée d'une série réalisée par le sculpteur Allen Jones et revisitée par Bjarne Melgaard.


Que dire d'autre à part que cette photo nous a profondément choquée et heurtée. Voulait-elle démonstrer la suprématie du Blanc envers le Noir ? Pensait-elle sincèrement et réèllement que cette photo passerait totalement inaperçue ? 

 Et les excuses du site Büro 24/7 ne parviennent même à pas à comprendre cette décision que d'avoir pris et posté cette photo.

 « Je regrette qu’une œuvre d’art si controversée ait été utilisée dans un tel contexte. Je suis profondément contre le racisme et j’aimerais m’excuser auprès de tous ceux que j’ai offensés avec cette photo. "Garage Magazine" a une longue tradition de promotion de la diversité et l’égalité raciale dans le monde de l’art et de la mode et nous continuerons à avoir des débats positifs sur cette question. »




2  - On enchaîne avec cette couv' signée 20 minutes… Oui 20 minutes, le premier quotidien gratuit lu par plus de 5 millions de personnes. Un film coup de fouet….12 Years A Slave, un film bouleversant sur l'esclavage avec justement une scène où les coups de fouets pleuvent d'une manière intolérable.



Après le coup de la chaise, on s'est dit que se passe t-il ? Doit-on obligatoirement passer par ce type de coup médiatique pour arriver à ses fins ? Le Directeur de la rédaction, Acacio Pereira, a par la suite expliqué ce titre qui apparemment ferait référence à une expression anglaise. 
Question : les lecteurs français de 20 minutes seraient-ils anglophones ? Quelle est donc cette excuse bidon visant à nous faire avaler des couleuvres ?

 Pour être honnête, cela fait bien longtemps que nous ne lisons plus ce quotidien, non pas à cause du contenu, mais parce que nos préférons lire les nombreux bouquins qui regorgent dans notre bibliothèque ou nous préférons nous détendre en musique. Cette couv' nous a conforté dans l'idée que nous avons bien raison et que nous allons garder cette ligne de conduite…


A nos lecteurs, Certains d’entre vous nous ont manifesté leur émotion et leur incompréhension devant notre Une consacrée au film de Steve McQueen « 12 years a slave ». Œuvre que nous avons qualifiée de « film coup de fouet ». Cette expression vise à manifester le choc ressenti au visionnage de ce film, qui offre une perspective historique salutaire et une vision réaliste de l’esclavage, sans édulcoration aucune, dans toute sa brutalité et son horreur qui marque les esprits et les corps.

Pour nous, ce film est majeur au point que nous lui avons consacré notre couverture, dans une actualité nationale et internationale pourtant chargée. Nous lui avons également consacré notre « coup de cœur » sur 20minutes.fr ainsi qu’un décryptage vidéo.
Ce titre fait aussi allusion à l’expression anglaise « backlash » (coup de fouet en retour, réaction), tant le réalisateur Steve McQueen secoue les consciences et restitue la mémoire de l’esclavage de manière magistrale.
Contrairement à ce que certains ont pu penser ou dire, à aucun moment nous n’avons cherché à « faire rire » avec le sujet de l’esclavage.
Acacio Pereira, Directeur de la rédaction



CE QUE NOUS AVONS AIME ET PAS QU'UN PEU 

1 - La NHA on vous en a parlé ici et là  et l'édition de 2014 est pour très bientôt (mi-mars très exactement et on connaît une personne qui a hâte d'y être tant le programme est top et cette semaine une information est tombé : Lisa Price, fondatrice de la marque Carols Daughter fera une intervention pendant les conférences de Félicia Leatherwood. Vous a t-on déjà parlé de notre amour pour ces produits ? En particulier leur gommage corps qui est à tomber par terre ! C'est bien simple ce gommage est presque un sujet de discorde tellement on est fans ! Et bien évidemment la seule fois où l'on se le procure c'est quand on fly vers New York… Car non toujours pas de livraison en France…So sad ! Donc au cas où vous n'auriez toujours pas votre place et que vous souhaitez assister à un évènement incomparable sur le cheveu naturel afro et métissé, un conseil rendrez-vous sur le site de la NHA pour découvrir le programme et les intervenants de cette jolie qui s'annonce sous les meilleurs auspices ! 


2 - Rendez-vous en terre inconnue, une des rares émissions que l'on regarde en live et qui arrive à nous faire verser des larmes ! A tel point qu'un certain homme formidable à offert à sa chère et tendre un coffret de DVD et le premier bouquin. Donc forcément, mardi dernier, petit plateau telé pour être sûrs d'être OP à 20h50 pour regarder Mélissa Theurieu, (Madame Debbouze à la ville) partir s'envoler en Tanzanie à la rencontre du peuple Massaï.




Dur de décrire le flot d'émotions qui nous a envahis, autant en apprenant à connaître la journaliste qui pour la première fois laissait paraître ses émotions à l'écran, autant pour découvrir ce peuple d'une générosité incroyable, d'une douceur malgré leurs armes. Ces femmes magnifiques portant leurs bijoux fièrement et étant fières de leur peuple, du chemin parcouru. Sur Twitter, les personnes n'ont pas cessé de "live tweeter" tellement l'émission était belle et ce dans tous les sens du terme ! 

  1. La, elle m'émeut. Melissa dit de belles vérités sur l'amour et le respect malgré les différences culturelles. Tres juste.
  2. " on a perdu le sens de la collectivité " tout est dit
  3. Ça y est j'ai envie d'un collier de perles et d'une toge colorée comme les Masaïs, merci Par contre les trous d'oreilles, on oublie!
  4. Sujet de l'excision dans "C'est humiliant et douloureux. On ne veut plus que nos filles souffrent... " Boule dans la gorge.
  5. Ce soucis permanent de l'autre chez les maasaï manque tellement à notre société
  6.  21 janv.
    Petite leçon de vie dans : Ne regarde pas la route, pense aux pas que tu fais... Une chose après l'autre pour avancer !



3 - Covergirl prend un train d'avance… Oui la marque, connue elle depuis nos trips aux Etats-Unis mais testée la première fois lors de notre escapade au Canada, fascine Carrie par la façon dont elle communique, par la diversité de ses égéries, par le fait que chacune d'entre nous quelle que soit notre carnation, avons la chance de trouver bonheur à notre pied, oui cela ne sonne pas très français mais il est plus de 19h et la fatigue commence à se faire sentir ! So sorry pour ces tournures de phrases qui feraient rougir Mr Pivot le maître de la dictée ! 




Bref, revenons à nos moutons pour parler du pourquoi on a placé cette photo de Covergirl : après des études démographiques, la marque a décidé de se projeter en 2020 (non vous ne rêvez pas et non nous n'avons pas fait de fautes ) ceci afin d'étendre sa gamme de fond de teint : une nouvelle classification, 21 teintes disponibles qui se classifient en 3 catégories : "Light", "Medium", "Deep" comprenant chacune 7 références.

Et qui sont les égéries pour cette nouvelle gamme ? La toujours jeune et jolie Janelle Monae, la chanteuse Pink et l'actrice Sofia Vergara.



Comment dire qu'on à hâte ou du moins Carrie, que la marque vienne en France ! 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et bien entendu on vous souhaite une jolie soirée et on vous dit à demain ! 

Carrie & Tyson,
Xoxo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message