11/09/2013

Mercredi c'est ciné !

On ne va pas vous parler de toutes les sorties cinéma de la semaine.
On ne va vous parler que d'un seul film "Le Majordome" (The Butler), le dernier film du réalisateur Lee Daniels (Precious).
Un film au casting plus qu'impressionnant : Jane Fonda, Forest Withaker, Oprah Winfrey, Mariah Carrey, John Cusak, Terrence Howard, Robin Williams, Cubba Gooding Jr.....




Un film historique qui met en scène la vie de Cecil Gaines en quête d'un avenir meilleur et qui deviendra le majordome de la Maison-Blanche. Tout au long de sa carrière, il servira pas moins de 7 présidents et sera au coeur de nombreuses affaires officieuses.
 
Après Precious (oscarisé 6 fois) et plus récemment The Paperboy, Lee Daniels change de registre et s'inspire de la vie d'Eugene Allen pour parler d'histoire, de la lutte des Noirs pour leurs droits civiques.


Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…



Prochain film que nous tenons absolument à voir aussi bien grâce au réalisateur, grâce aux acteurs notamment Oprah (c'est le troisième film dans lequelle l'une des femmes les plus puissantes jouent) et grâce à l'histoire en elle-même.
 
"Ce film permet de réfléchir à ce que la communauté noire a vécu, au cours des 50 dernières années, afin que des gens comme moi puissent obtenir le droit de vote. Cela transcende la division entre Noirs et Blancs, et j'y tenais, car au-delà du mouvement des droits civiques, le film parle des rapports entre un père et son fils. Le Majordome transcende le conflit entre communautés et dépasse même la seule histoire américaine : c'est un récit universel."
 
Tyson & Carrie
Xoxo

3 commentaires:

  1. “Au service de sept présidents, il a traversé trente ans d’histoire”.
    Voici le slogan policé placardé sur l’affiche de sortie du film “Le Majordome”, en tout cas en France.
    Car, une fois n’est pas coutume, les affiches de teasing américaines sont bien plus engagées (et aussi plus réussies selon moi).
    Pour lire la critique de l'affiche du Majordome, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/majordome/

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que j'aille le voir!

    www.noiretdore.com

    RépondreSupprimer
  3. Oui il s'agit d'un film à voir aussi bien pour le casting que pour l'histoire. On va de ce pas regarder la critique du Majordome :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Leave a message